INSPIRATIONS
La Monnaie Libre - Ğ1
Voici quelques explications sur ce qu’est la Monnaie Libre :
Il s’agit d’une monnaie créée en 2017, en France. Sa première expression, la Ğ1
(prononcez « June »), est déjà en circulation. Son principe est de répondre à
la problématique suivante : « Comment rendre tout individu, quelque soit
l’endroit et l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ? ».
Cette monnaie a un fonctionnement qui a pour but de servir l’humain,
et non l’inverse, comme c’est le cas avec l’euro…
Il s’agit de remettre l’humain au centre de l’économie.
Sa caractéristique novatrice est que la seule source de création monétaire est les gens qui l’utilisent. Cela veut dire que chaque membre de ce système crée une certaine quantité de monnaie chaque jour (calculée via une formule mathématique neutre), qui apparaît sur son compte. Aujourd’hui plus de 6 000 personnes co-créent la monnaie chaque jour.
Ce n’est pas une monnaie locale. Elle est entièrement autogérée (pas d’organisme à la tête de ce projet) et concerne aujourd’hui à peu près 20 000 personnes qui l’utilisent, principalement en France et en Espagne. Elle se développe au rythme auquel ses utilisateurs diffusent cette connaissance autour d’eux.
Rentrer dans ce système est gratuit.
Le système Monnaie Libre est entièrement détaché de l’euro, il n’y a pas de conversion possible entre les 2. Si demain l’euro s’écroule et disparaît, la Monnaie Libre sera toujours là. C’est un outil qui fonctionne en pratique comme en théorie, qui demande seulement à se faire connaître.
Dans notre société, un constat est que beaucoup de problèmes découlent directement du système monétaire dominant, et la façon dont il est géré.
On se rend compte que certains comportements sont liés à ça : la surconsommation, la peur de l’autre ou la concurrence féroce entre les gens sont des conséquences de la peur du manque que crée le système monétaire actuel.
En fonctionnant avec la Monnaie Libre, je me suis rendu compte à quel point changer de paradigme monétaire change les mentalités et les interactions. A ce moment-là on comprend que cet outil (la Monnaie Libre) aussi puissant qu’élégant représente une solution pertinente et prometteuse pour notre avenir.
De plus, un immense bénéfice de l’utilisation de la Monnaie Libre est qu’elle encourage,
- la création de lien social entre les gens,
- de la responsabilité,
- de la confiance en les autres humains,
- un retour à une économie réelle et locale,
- et bien d’autres choses…
Quelques liens utiles pour en savoir plus sur la Monnaie Libre :
InfoJune, qui est un point central d’énormément d’informations sur le sujet.
Le Forum Monnaie Libre, le principale outil de discussions entre les utilisateurs.
Christine Dezetter
Christine Dezetter est maître Reiki.
Elle est praticienne de soins énergétiques depuis 2006, et maître-enseignante depuis 2009.
C'est elle m’a initié à cette technique de soins énergétiques en m’enseignant les deux premiers degrés de Reiki. C’est cet enseignement qui a marqué le début de l’ouverture de mes perceptions énergétiques et de mon envie d’en faire une activité.
Installée dans le Lot-et-Garonne, elle propose des soins, ainsi que des formations au Reiki.
Ayant vécu la formation qu’elle propose ainsi que des soins, je la recommande en toute confiance.
Collectif Tadam
De l’Art !
Étant aussi musicien, j’ai à cœur de présenter un projet duquel je fais partie depuis quelques années.
Tadam est un collectif de jeunes artistes et d’étudiants lyonnais regroupés au départ pour la création d’un spectacle.
Celui-ci est centré autour du thème de la cuisine, il se nomme « A Table ! ». Il met en scène 13 artistes aux disciplines variées (théâtre, danse, acrobatie, cirque, magie…), le tout accompagné en live par un groupe de 7 musiciens et entouré par une équipe de techniciens (son, lumière) et d’une équipe administrative (gestion, diffusion, communication). Ce spectacle tourne maintenant avec un rayonnement national, il a notamment obtenu le 2ème prix du Concours National de Théâtre du Crous 2021.
Le collectif Tadam étend ses activités au-delà de ce spectacle.
Les artistes pluri-disciplinaires proposent régulièrement des ateliers artistiques interactifs avec différents publics (rue, centres culturels, associations…). Les artistes musiciens quant à eux proposent des concerts jazz-funk ambiance « cocktail dansant ». Et également ponctuellement des journées de prestation dans la rue. Les musiciens se déplacent de maison en maison pour des mini-concerts de 15 minutes commandés au préalable via le site internet du collectif. Ces journées de prestations ont lieu sur Lyon jusqu’à présent, des réflexions sont en cours pour organiser des journées dans d’autres villes (Paris…).
En parallèle de tout cela, d’autres projets sont en cours d’élaboration : un autre spectacle (incluant tout le collectif), un festival pour l’été…
Au-delà de ces projets, le collectif voit loin et se visualise comme un modèle d’inspiration pour des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans leurs activités. Nous avons une manière de fonctionner (gouvernance, économie…) atypique qui a permis d’installer une atmosphère très agréable (les simples collègues artistiques sont devenus des amis qui aiment se retrouver lors des dates du collectif) tout en gardant une forte efficacité dans la réalisation de nos objectifs.